Google Maps passe la vitesse supérieure avec les dispos et la résa !

En quelques jours les évolutions de Google Maps en ce qui concerne les entreprises touristiques sont plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été depuis des mois !

Cela mérite donc que je rédige un petit article (ce qui est très rare pour être souligné ;-), et ce, juste pour vous illustrer ces évolutions, qui seront à mon avis très lourdes de conséquences pour le e-tourisme :

 

Google met désormais beaucoup plus en avant dans les pages de résultats web (classique), les résultats géolocalisés en provenance de Google Maps (donc de Google Adresse).

  • Une fonction suplémentaire « Adresse » (à gauche) permet désormais de filtrer uniquement l'affichage des résultats géolocalisés.
  • Les pointeurs sont affichés dans les résultats de recherche et font davantage ressortir les entreprises géolocalisées (graphiquement parlant).
  • Les liens vers la page Google Adresses sont clairement mis en avant dans les pages de résultats.
  • Les avis clients sont désormais classés par source.
  • La carte (accès à Google Maps) passe du centre à droite.

 

Rappelez-vous avant c’était comme ça :

 

Et surtout, Google Maps propose depuis hier pour les hôtels un affichage des tarifs en fonction des disponibilités en liens (sponsorisés, bien sûr;-) avec des sites marchands partenaires pour concrétiser les réservations !

 

Elément très important : le site du propriétaire bénéficie aussi d’un affichage similaire !

 

On retrouve désormais cette nouvelle fonctionnalité sur toutes les requêtes incluant le mot clés hôtel + destination (exemple de Marseille ci-dessus).

 

Cela devrait s'entendre progressivement aux autres filières du tourisme ...

NB : Rappelons que Google vient tout juste d'annoncer une prise de participation importante dans le capital d’Homeaway (leader mondiale de la location saisonnière)

 

Cela sera-t-il utilisable en API pour enrichir des sites web de destination qui n'ont pas de résa ? Les hôteliers ont-ils la possibilité d'interfacer leurs propres systèmes de résa afin de proposer également un tarif (le meilleur tant qu'à faire) et un lien vers les pages de réservation de leurs sites web ? ... je ne sais pas ...

 

En tout cas, s'il était indispensable pour une entreprise touristique de bien renseigner son établissement sur Google Maps, via Google Adresse, c'est désormais capital !

 

PS : A noter aussi, l'arrivée prochaine des coupons sur Google Maps, paramétrables depuis un compte Google adresse. Ce type de fonctionnalité sera sans aucun doute très efficace pour des usages en mobilité ... à suivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Troogle ou quand Google mise sur le tourisme ! (mercredi, 03 novembre 2010 11:07)

    Cela me rappelle cet article d'anticipation indiqué en lien, mais j'étais bien loin de la réalité d'aujourd'hui. Effectivement comme tu le soulignes, je pense aussi que le récent investissement dans Homelidays n'est pas anodin sur l'agrégation prochaine de l'offre diffuse, non plus seulement les hôtels. Quant à la marque blanche pour les pros sur leur propre site, cela risque de mettre en branle les différentes systèmes de commercialisation développés à l'échelle d'un territoire...

  • #2

    Choin (jeudi, 04 novembre 2010 09:00)

    Il était déjà important d'être sur google adresse.
    Le problème est de savoir maintenant comment être dans les premiers dans ce segment car google ne les affiche pas tous...

  • #3

    marketing-tourism (vendredi, 05 novembre 2010 10:19)

    @MathieuBruc ... tu penses à un dispositif de commercialisation territorial en particulier ? ;-) Je pense qu'il sont en train de poser leur modèle éco sur le mobile comme Facebook est en train de le faire ...

  • #4

    marketing-tourism (vendredi, 05 novembre 2010 10:28)

    Visit Cassis : Oui tout l'enjeu est d'être positionné dans le top 7 ... personne à la recette magique, mais l'on sait que le volume et la qualité des évaluations "client", le fait de bien compléter sa fiche (photos, descriptifs ...), le fait d'être situé en centre ville, sont des paramètres pris en compte.
    Si vous en connaissez d'autres ? ...

  • #5

    Hsiu Mckinney (vendredi, 03 février 2017 21:18)


    Excellent blog post. I certainly love this site. Continue the good work!

  • #6

    Dovie Hansel (dimanche, 05 février 2017 14:04)


    It's actually a nice and helpful piece of information. I am happy that you shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

  • #7

    Tam Struck (lundi, 06 février 2017 00:18)


    Keep on writing, great job!

  • #8

    Chrystal Levell (lundi, 06 février 2017 09:49)


    Heya this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!